some image

Citations des ministres sur le portage salarial

Le discours du gouvernement présente le portage salarial comme le moyen de développer l’emploi des seniors.


Selon Manuels Valls, « les textes qui encadrent le portage salarial devront trouver une base législative avant la fin de l'année 2014 ». La preuve que l’Etat français inscrit au cœur du marché de l’emploi cette forme d’activité qui, depuis plusieurs années, démontre son efficacité dans l’accompagnement des personnes en transition professionnelle en France.

Selon Manuel Valls, le portage salarial est une solution efficace dans le marché de l’emploi.
Manuel Valls insiste sur l'innovation en ce qui concerne la recherche d'emploi des seniors : même à la fin d'une carrière, on peut continuer à exercer une activité rémunératrice, par exemple en créant son entreprise. Il ajoute qu'on peut aussi « accéder à d'autres formes d'emploi », comme les groupements d'employeurs ou le portage salarial. C’est à ce titre que les reformes prévues avant l'année 2014 ont pour objectif d’encadrer le portage salarial.
Cette déclaration du premier ministre montre clairement qu’il est en faveur du portage salarial, qu’il le considère comme étant une forme innovante d’emploi principalement pour les seniors et les cadres. Cette prise de position de Manuels Valls s’avère très encourageante pour ce secteur d’activité encore dans l’attente d’un statut légal et plus généralement pour l’économie. Le système du portage salarial se présente de fait comme étant un moyen efficace pour améliorer le marché de l’emploi. En effet, il répond aux 3 exigences du gouvernement : créer plus d’emploi, générer plus de croissance et favoriser le dialogue social.
Le système du portage salarial a su s’adapter aux exigences d’un marché de l’emploi évolutif, il intègre ainsi sans difficulté cette évolution. Autant d’atouts qui séduisent les politiques, rien de bien surprenant lorsqu’on sait que le portage salarial est désormais au centre des priorités du gouvernement en matière d’emploi. Une nouvelle qui réjouit l’ensemble des acteurs de ce secteur, il ne reste plus qu’à attendre la concrétisation des propositions de Manuels Valls.

Le Ministre du Travail fait du portage salarial la solution miracle pour l’emploi des seniors.
Le 23 juin dernier, Manuel Valls s’est engagé à soutenir les chômeurs seniors, c'est-à-dire les chômeurs de cinquante ans et plus. En effet, la situation des seniors ne cesse de s’aggraver et la hausse du chômage de cette catégorie est encore plus importante. Depuis 2013, le nombre de chômeurs seniors a augmenté de 11,5%. Aussi, le gouvernement a décidé d’octroyer une prime de 6000 euros par an à toute entreprise qui recrute ou conserve un senior. C’est dans ce cadre que le portage salarial a été mis en avant comme faisant partie des « formes innovantes d’emploi ». Si l’on y ajoute le souhait du gouvernement de créer un « contrat de professionnalisation nouvelle carrière », on peut y voir la volonté de créer une proximité plus étroite avec le monde de l’entreprise en France et de créer plus d’emploi.

 

monservicepublic.fr
© Copyright 2015