some image

Devenir consultant pour l'administration

Devenir consultant, c’est se mettre à son propre compte et faire profiter les autres de son expertise. Vous pouvez devenir consultant dans divers domaines, notamment dans le domaine de l’administration. Si cette idée reste pour le moins séduisante, il faut savoir que dans le domaine du consulting pour l’administration, « les places » sont rares et chères.

En quoi consiste le métier de consultant pour l’administration ?



Le consultant administratif indépendant est un prestataire de services en conseil. De nombreuses raisons peuvent amener les chefs d’entreprises ou les particuliers à engager des consultants notamment via le portage salarial : l’expertise spécialisée, l’urgence, l’objectivité, la crédibilité ou la confidentialité. Quoi qu’il en soit, l’activité de consultant pour l’administration demande un minimum d’expertise, c’est la raison pour laquelle elle est effectuée par des personnes extérieures. De nombreux cadres souhaitent s’installer comme consultants, souvent suite à une période de chômage. Seulement, ils doivent savoir que le domaine du consulting n’est pas un eldorado. Même s’il fait rêver, il faut reconnaître qu’il est difficile à cerner. Selon les experts, les premiers contrats comme consultant administratif ne peuvent se conclure qu’au bout de six mois, ces missions ne peuvent devenir rentables qu’après la première année. Le consultant pour l’administration effectue diverses prestations de services, qu’il s’agisse de la lecture et de la compréhension de courriers, de la rédaction d’écrits administratifs, comptables ou personnels, du classement des documents ou encore de recherches particulières. Le consultant administratif peut jouer le rôle d’un secrétaire personnel, dans ce cas il peut assurer un rôle d’intermédiaire et établir un contact avec divers interlocuteurs. Pour mener à bien ses missions de consultant pour l’administration, il devra faire preuve de beaucoup d’écoute, de respect et de concentration.

Réussir comme consultant pour l’administration



Au terme de votre formation pour devenir consultant indépendant, vous aurez acquis la méthode de travail, la maîtrise des outils ainsi que l’expérience nécessaire pour mener à bien vos missions. La formation pour devenir consultant vous permettra d’exercer dans votre domaine d’expertise. Les sociétés de portage salarial pourront vous accompagner dans ces démarches pour devenir consultant. Vous pourrez ainsi devenir une aide externe aux administrations dans la prise de décisions importantes et la définition de stratégies, audits, diagnostics et autres missions de conseil.
Selon l’APCE, plus d’un millier de nouveaux consultants choisissent chaque année de devenir consultant. Le métier de consultant pour l’administration est un métier dominé par la prestation intellectuelle et opérationnelle. De fait, ce secteur est très concurrentiel et seule une volonté de fer peut vous aider à réussir. Avant de vous lancer comme consultant indépendant, vous devez avoir suffisamment d’engouement et de conviction. Ici, la formation n’est qu’un plus, l’essentiel étant de voir clair sur ses aspirations. Dans le consulting administratif par exemple, la confiance est primordiale, vous devez créer une relation de confiance entre vous et vos clients. En somme se donner du temps, démarrer en toute sécurité, s’organiser et intégrer de nouveaux réseaux sont autant d’idées qui vous aideront à réussir dans ce métier.
Avec l’aide de sociétés de portage salarial, à Paris comme dans tous les territoires de France, vous obtiendrez le passeport pour créer votre entreprise et travailler en freelance.

Avec l’aide de sociétés de portage salarial, comme ITG ou ACPI, à Paris comme dans tous les territoires de France, vous obtiendrez le passeport pour créer votre entreprise et travailler en freelance.

monservicepublic.fr
© Copyright 2015